LIBAN

Réalisations avec l'International College, l'ONG Basmeh Zeitooneh et Imane Assaf à Chatila

Shatila est un camp de réfugiés palestiniens situé à Beyrouth (Liban), installé depuis 1948, placé sous la protection de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Il abrite quelque 18 000 palestiniens sur un terrain d'environ 1 km2. Le 16 septembre 1982, c'est le lieu d'un sanglant épisode du conflit israélo-palestinien, connu sous le nom de massacre de Sabra et Shatila.

 

Le camp de réfugiés de Shatila, souffre depuis longtemps du manque de nombreux services de base fournis traditionnellement par l'État. Il est également resté hors de la carte pour de nombreuses organisations humanitaires internationales, en raison de sa situation sécuritaire précaire, malgré le niveau élevé de problèmes sociaux et économiques dans le camp. Même après l'afflux de réfugiés syriens dans le camp, lorsque Basmeh et Zeitooneh ont été inaugurés en septembre 2012, aucune agence d'aide humanitaire ne travaillait dans le camp.

 

Basmeh et Zeitooneh ont ouvert leur premier centre communautaire à Shatila en mai 2013, huit mois seulement après le début des travaux de l'organisation. Le centre cherchait à fournir à la communauté de réfugiés un endroit où demander de l'aide par le biais d'une grande variété de programmes et en tant que centre de liaison permettant de créer des réseaux sociaux. Pourtant, ce centre offre également ses services à la communauté d'accueil libanaise et palestinienne de Chatila, dont beaucoup souffrent du même manque de services et d'opportunités. Quatre mois après sa création, le centre communautaire de Basmeh et Zeitooneh était devenu le plus grand projet au service des réfugiés et de la communauté de Chatila et dans les environs. Le centre dessert actuellement plus de 2 700 familles bénéficiant d'un large éventail de services de secours et de développement. Nous avons reproduit avec succès cette approche de centre communautaire dans les endroits suivants: Bourj al-Barajneh, Bar Elias, Al-Qibbah, Akkar et Abu Samra au Liban, et Gaziantep et Sanliurfa en Turquie.

 

Grand Lycée Franco Libanais

Le Grand Lycée franco-libanais (GLFL) est un prestigieux établissement d'enseignement fondé en 1909 par la Mission laïque française et situé au Liban dans un quartier de Beyrouth à Achrafieh.

 

Initialement situé au quartier Al-Nassra (Nazareth), aujourd'hui Sodeco, près du quartier central de Beyrouth, l'institution a déménagé dans de nouveaux locaux rues Beni Assaf (anciennement rue Isaac Ben Honein) est proche de l'ambassade de France au Liban et de l'Institut Français de Beyrouth (précédemment CCF; Centre Culturel Français appelé aussi École des Lettres) et du Stade Armand du Chayla. L'établissement compte près de dix bâtiments (dont cinq ont été conçus par l'architecte Michel Écochard). Un centre sportif, le Stade du Chayla (nommé en l'honneur du premier ambassadeur français au Liban), a également été construit pour le Grand Lycée franco-libanais, rue de Damas.

Nous contacter

Solid'art International

238 Maison Radieuse 

44400 Rezé

+33 769 014 092

Siret : 838 885 069 00016

Nous suivre

Ils nous on fait confiance